Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2010

Kin-kiey a parlé à son chef Joseph Kabila : Léçons à en tirer...

Après lecture de la dernière interview que Joseph Kabila a accordée au journal Le Soft, on se rend vite d’une constante : Joseph Kabila demeure un simplet à qui on a donné en holocauste l destin de 60 millions de Congolais. Quand il n’est pas ironique, il surprend par la légèreté de ses propos. Il ne faut pas non plus compter sur un Thryphon Kin-kiey Mulumba, honorable de son état, pour coincer Joseph Kabila sur des questions gênantes.

L’intervieweur et l’interviewé

Thryphon Kin-kiey Mulumba, patron du journal le Soft, honorable député AMP à ses heures perdues, ne peut s’hasarder à surprendre son autorité morale par des questions assassines. Il n’a qu’une mission ces dernier temps : caresser Augustin Katumba Mwanke et Joseph Kabila dans le sens du poil pour accéder au ministère des affaires étrangères dont il rêve depuis pas mal de temps. Nous reviendrons, c’était juste pour donner une précision sur l’intervieweur.

Revenons à l’interviewé. Tout le monde sait que Joseph Kabila est peu instruit. A cette limite s’ajoute un manque d’expérience professionnelle pouvant l’aider à cerner les vrais enjeux liés à la gestion d’un état. On se rend bien compte que faute de s’attaquer à de réelles reformes en vue e matérialiser sa grande vision qu’il a pour la RDC, notre petit président préfère s’attarder sur de petits dossiers sans importance qui occupent pourtant son quotidien : invitation du roi des Belges aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, déroulement de l’affaire Jean-Pierre Bemba contre CPI, Etats d’âmes de Karel de Gucht, interdiction de la radio France internationale,…

Ce que Joseph Kabila nous a appris

Joseph Kabila se fout comme de ses vieilles chaussettes - du temps de Kigoma – des structures de l’AMP. Il fait son remaniement sans consulter le comité politique de l’AMP pourtant mis en place par lui-même à cet effet. Ses proches apprécieront. D’ailleurs qui ne sait pas qu’ils sont des incapables? L’autorité morale de l’AMP a dit à deux reprises à des journalistes étrangers qu’il n’avait pas encore les 15 oiseaux rares qu’il recherchait. A propos de ces 15 oiseaux rares, Joseph Kabila, sentant le besoin de s’expliquer après avoir insulté ses collaborateurs, se lance dans une plaidoirie que lui seul comprend, il prétend avoir voulu dire qu’il faut juste former une équipe pour faire face aux enjeux qui se dressent devant eux. Kin-kiey voulait savoir s’il les avait trouvés, Joseph Kabila n’a pas répondu à la question. Kin-kiey se rassure, il a encore une chance d’être un des élus…

Joseph Kabila balaie d’un revers de la main la question sur le blanchiment d’argent en RDC. Il prétend que la Banque Centrale du Congo, ce grand repère des maffieux, a un mécanisme de vérification de l’origine des fonds. Quel comique ce Joseph!

Joseph Kabila est le seul « Congolais» à ne pas voir qu’il y a des gens qui s’enrichissent autours de lui. Il demande qu’on lui cite des cas. C’est à se demander de quoi il parle quand il dit lui-même dans son discours qu’il veut combattre la corruption. Pour cela il n’a pas besoin de la Monuc, -il lancera bientôt un site lamonucdoitpartir.com – et compte en même temps modifier les dispositions qui le gêne dans la constitution. Officiellement, on va juste modifier la disposition sur le nombre des provinces. Comme il ne faut pas trop souvent corrompre les députés de la majorité à chaque amendement de la constitution, on en profitera pour relifter la loi fondamentale aux ambitions de notre président éternel. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Alors que tout le monde sait que la question des fonds vautours de règle en les rachetant en amont, Joseph Kabila espère les régler par voie diplomatique. Il n’a peut-être pas compris que ces fonds ne sont pas liés à des états. Quelqu’un doit lui expliquer ce que le Libéria a déjà fait.

Quand Nkunda faisait la rébellion, pour Joseph Kabila c’était un tout petit problème. Maintenant qu’il est gardé au chaud au Rwanda, Kabila trouve que c’est une « simple » question de temps. Ses fans des Kivu apprécieront sa détermination à régler cette affaire…

Pour ceux qui en doutaient encore, Joseph Kabila prend un mail plaisir à régler personnellement des petits différents liés à son règne. On apprend dans son interview qu’il est à la base de l’interdiction de visa de Karel de Gucht – chose qu’il nie lâchement – et l’interdiction des émissions de RFI en RDC. Quand il a fini de régler tout ça, il jour surement au Nintendo ou fait des galipettes avec…son quad!

Ah sacré Joseph Kabila, terminons par une note d’optimisme. Le seul point que je trouve dans le règne de Joseph Kabila, c’est à quel point l’élite congolaise est corrompue et sans gêne. Un snob comme Kin-kiey, docteur en sciences de son état, est prêt à tout pour accéder à la mangeoire nationale. Quand on voit la légèreté de la version finale de l’interview après toilettage des experts du soft, on ne peut qu’avoir un sourire en pensant aux propos bruts sortis de la bouche de Joseph Kabila. Ça ne devait pas voler très haut…

Tous savent que Joseph Kabila est très limité, c’est un euphémisme, tant moralement qu’intellectuellement pour diriger la RDC, mais tous sont d’accord pour le laisser demeurer à sa place, ce qui aura pour conséquence qu’ils continueront eux aussi à profiter du régime, rouler carrosse et satisfaire à fond leur libido. Pauvre RDC!

Service d'infos

Lisanga ya Bakolo Kongo

BLANCHARD KOTA

Publicité
Commentaires
A
Poete Kabemba est un homme a respecter a cause de ses reflexions intellectuelles. Reconnaissons les merites des autres et Dieu nous elevera. Ses analyses sont interessantes pour l'avenir de notre pays. Il fait des jugements objectifs sans a'attaquer aux gens.<br /> <br /> ADOLPHE Bahizire
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité