Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
10 août 2010

ELECTION PRESIDENTIELLE EN RDC FIXEE LE 27/11/2011

Selon un communiqué de la Commission électorale indépendante (CEI), "le premier tour de l'élection présidentielle et des élections législatives nationales" a été fixé au 27 novembre 2011.

Au cas où aucun des candidats ne parviendrait à remporter plus de 50% des suffrages au premier tour, un second tour serait organisé "le 26 février 2012", en même temps que "les législatives provinciales" dans les 11 provinces du pays.

Le nouveau président prêtera serment le 10 janvier 2012, s'il est élu au premier tour et le 4 avril 2012, s'il passe au second, précise la CEI.

Suivra ensuite l'élection des sénateurs le 13 juin 2012, puis celle des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces le 12 juillet par les assemblées provinciales, indique la commission.

Les conseillers municipaux, les conseillers des secteurs et des chefferies seront élus le 31 janvier 2013, suivi le 19 mai de l'élection des chefs de secteurs, des bourgmestres et conseillers urbains.

Ce long processus électoral s'achèvera le 8 août 2013 avec l'élection des maires et maires adjoints, conclu le texte, signé du rapporteur de la CEI, Dieudonné Mirimo Mulongo.

La publication de ce calendrier intervient moins de deux semaines après la création d'une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui n'est pas encore opérationnelle, et qui doit remplacer la CEI, une institution créée en 2002 à l'issue des accords de paix intercongolais.

Dans un deuxième communiqué, la CEI a annoncé "la poursuite de l'opération de révision du fichier électoral" lancée à l'été 2009 à Kinshasa.

Cette opération se déroule actuellement dans la province du Bas-Congo (ouest) et devrait s'étendre au Kasai oriental (centre), au Maniema (est) et au Katanga (sud-est).

LBK

blanchard kota

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité