Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2010

Assassinat de Floribert Chebeya:« Kabila » a personnellement donné l’ordre à John Numbi

« Kabila » a personnellement donné l’ordre à John Numbi

la nuit du 27 mai pour :

«  le refroidir  sans délai ! »

Encore un « petit meurtre entre amis » ?

  

Les congolais et la communauté internationale veulent coûte que coûte une enquête indépendante et sérieuse pour déterminer le ou les commanditaires de l’assassinat du président de la VSV . Comme pour les nombreux crimes antérieurs restés sans suite, le pouvoir d’occupation en RDC avait espéré cette fois-ci aussi  s’en tirer à bon compte. Mal lui en a pris ! Car il a certainement oublié, ou il a ignoré simplement que le sang des justes, comme celui d’Abel assassiné par son frère Caïn, continue de crier et de réclamer vengeance devant le trône de Dieu. C’est ainsi que le lendemain du crime ce pouvoir s’est précipitamment livré au montage d’un scénario grossier et ridicule d’un drame passionnel. La mise en scène a été piteusement présentée au public congolais médusé et choqué, par le bouffon qui fait la honte de la police en RDC, le Général OLEKO, patron de la police provinciale de la ville de Kinshasa. Les congolais se rappelleront des propos insipides et impudiques qu’il a tenu à la télévision nationale aux heures de grande écoute, propos faisant clairement allusion aux « mèches, faux ongles de dame, préservatifs et deux emballages vides de viagra » trouvés à côté du mort qui ne présentait aucun signe de violence sur son corps et dont « l’étirette du pantalon était ouvert »(sic !).Même certaines personnalités du monde des médias congolais comme le sénateur Mutinga et le professeur Kin Kiey Mulumba du Soft, sans disposer d’éléments d’enquête du dossier, sont montés au créneau pour aboyer : « Touche pas à notre boss ! » Pitoyable.

Concernant ce crime odieux, L’œil du Patriote quant à lui, avait déjà alerté l’opinion national et international en juin 2008, lorsque « Kabila » avait déjà pris la décision d’éliminer le même Floribert Chebeya suite à sa requête adressé à l’ambassadeur de France au sujet des abus flagrants et récurrents des Droits de l’Homme par le maître d’occupation , qui règne sans partage sur la RDC. Le document diffusé par l’APARECO le 11 juin 2008, était déjà un exemple de la détermination de notre imposteur national à en découdre avec Floribert Chebeya. En effet , l’ordre rédigé en manuscrit concernant la décision de neutraliser le Président de la VSV date du 6 juin 2008 . Soit la veille de l’arrivée de Rama Yade  en République démocratique du Congo pour une visite de 3 jours. Elle était alors Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’Homme ! Le tueur à gage à la tête de l’ANR avait commis à l’époque une bourde : il avait transmis les directives de « Kabila » au Directeur des opérations de l’ANR (code 05/200) par des annotations manuscrites faite directement sur la copie de la lettre de Monsieur Chebeya à l’ambassadeur de France. La diffusion de ce document par L’œil du patriote au mois de juin 2008 avait provoqué une crise de colère chez « Kabila » et l’avait contraint à reporter ses instructions. Mais la rédaction de  L’œil du patriote avait toute fois pris soin de communiquer discrètement au Président de la VSV quelques détails sur les dispositions opérationnelles prises par l’ANR pour le traquer et lui avait conseiller de ne pas relâcher sa  prudence. Nous avions aussi à l’occasion lancé un appel à la communauté internationale pour veiller à la protection de Monsieur Chebeya ainsi que de ceux qui osent encore élever la voix pour protéger un peuple sans voix.

Ce qui vient malheureusement d’arriver à Floribert Chebeya et à son chauffeur prouve à quel point « Kabila » est comme un serpent, il sait patienter pour attraper ses proies. Au bon moment. Lorsque l’ennemi oublie sa présence.

La nuit de la colère du « raïs »

Notre source très proche de « Kabila » nous a révélé les raisons capitales qui ont scellé pour de bon le sort de Floribert Chebeya en cette année 2010. En effet ,la colère de Kanambe a explosé la nuit du 27 mai lorsqu’il a reçu le rapport lui confirmant que le président de la VSV venait de boucler le dossier de l’enquête oh combien explosif sur les massacres des adeptes de Bundu Dia Kongo et d’autres civils innocents au Bas-Congo. Qui pis est , la VSV avait déjà pris toutes les dispositions pour se constituer parti civil et déposer plainte auprès des instances compétentes en Europe. Le rapport fait à « Kabila » cette nuit-là précisait bien que les déclarations accablantes des témoins à charge recueillis dans ce dossier, établissait avec preuves, la flagrante responsabilité  des généraux Numbi, Kalume et Raus. Le dossier d’enquête de la VSV démontrait en outre que ces trois généraux  sont non seulement tous très proches de « Kabila », mais qu’ils ont opéré sous ses ordres personnels au Bas-Congo. Ce fut alors la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de sa colère. Hystérique, « Kabila » instruisit illico le Général Numbi, lui-même concerné par le dossier en gestation, de procéder sans délai à la neutralisation de Floribert Chebeya avant le 15 juin, pour l’empêcher de gâcher les préparatifs et le déroulement des festivités du 30 juin prochain. L’ANR qui avait gaffé en 2008 devait être tenu loin de cette opération. Précision du « raïs ».

Le jour de la vengeance :

« Kabila » prend les commandes de l’opération

L’Oeil du Patriote a pris son temps pour reconstituer le scénario du crime grâce à ses sources bien introduites dans l’entourage immédiat des deux principaux commanditaires de l’assassinat de Floribert Chebeya. Le résultat de cette enquête met en évidence le fait que « Joseph Kabila » a personnellement veillé à ce que ses ordres concernant l’élimination du président de la Voix des sans Voix soient bien respectés. C’est dans ce but qu’il a pour l’occasion utilisé l’un de ses tueurs à gages auquel il fait le plus confiance , un certain « Elie ». Le jour du crime, nous dit la source, « Kabila » a reçu un coup de fil aux environs de 17h lui confirmant que Chebeya était bel et bien en route vers l’objectif pour le rendez-vous. Aussitôt après, « Kabila » appelle sa sœur jumelle Jeanette pour l’en informer et lui demander d’instruire « Elie » qui était avec elle, pour que ce dernier rejoigne, toutes affaires cessantes le lieu du rendez-vous en vue de prendre en main la conduite des opérations et « veiller à ce qu’on en finisse aujourd’hui même ». « Elie » s’est donc immédiatement rendu sur les lieux en gardant contact avec « Kabila ». D’après nos sources Floribert Chebeya a en réalité été transféré à Kin Mazières où a eu lieu ce qu’il faut bien appeler son exécution. Contrairement à la version donnée actuellement par les autorités de Kinshasa, ses bourreaux avaient bel et bien prémédité son assassinat.

Après recoupement de ces informations, nous avons également découvert avec stupéfaction que le fameux « Elie » a fait parti de différentes équipe des tueurs à gage que « Kabila » a utilisé dans plusieurs affaires antérieures. Notamment, dans le même dossier Chebeya en juin 2008 en réaction à l’article de L’œil du Patriote qui venait de révéler le projet d’assassinat du président de la VSV par « Kabila » en diffusant les directives manuscrites d’un responsable de l’ANR à ce sujet . Pour la mémoire de nos lecteurs voici l’extrait de l’article de L’œil du patriote du 17 juin 2008 dans lequel nous avions décrit la réaction de colère de « Kabila » contre Honoré Ngbanda :

« […] la diffusion par l’APARECO de la copie du document du président de l’association de défense des Droits de l’Homme « la Voix des Sans Voix » adressé à l’ambassadeur de France en RDC, et portant les instructions manuscrites d’un haut responsable de l’A.N.R. ordonnant l’exécution de son auteur, a provoqué un remous dans certains milieux diplomatiques à Kinshasa. Et ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En plus des missions de recherche déjà envoyées en Afrique et en Europe pour localiser et «neutraliser» le Président National de l’APARECO, Monsieur Honoré Ngbanda-Nzambo, «Kabila» vient de confier la sale besogne à son principal tueur à gage, le Capitaine Nawej. Ce choix n’est pas un fait du hasard, car c’est à lui qu’est attribuée la série des nombreuses exécutions des officiers ex-Faz de ces derniers mois, sans beaucoup de bruit et sans laisser de traces visibles derrière lui. C’est donc le spécialiste des «travaux rapides et bien soignés» qui a déjà fait ses preuves ! L’exterminateur devrait quitter Kinshasa en compagnie de trois autres « assistants » au courant de cette semaine du 15 au 22 juin. »

Eh oui, nos sources nous ont affirmé qu’« Elie » faisait parti de ceux que « Kabila » utilise régulièrement pour tenter de s’en prendre physiquement au Président  de l’APARECO, et qu’il a déjà effectué pour cela plusieurs autres déplacements notamment à Lomé , à Brazzaville, etc… Le fameux « Elie » est donc l’homme de mains des « Kabila » pour des « sales boulots » pour lesquels il utilise d’ailleurs souvent une Mercedes ML grise dont il change régulièrement la plaque minéralogique en fonction de la fréquence des missions confiées par « Joseph Kabila ». Il utilise aussi la série des numéros de téléphone réservés à la Présidence de la République, qu’il change fréquemment. Le jour du crime il avait utilisé le numéro de téléphone 00 243 999 989 999 qu’il emploie encore au moment de la rédaction de cet article.

Ainsi, pour l’assassinat de Floribert Chebeya ses bourreaux n’ont donc fait qu’utiliser un dispositif mis en place depuis bien longtemps. Car non seulement « Elie » travaille aussi en collaboration directe avec  Monsieur Mugalu  le responsable de la maison civile de notre imposteur national mais c’est également ce même tueur à gage qui a supervisé et participé en personne à l’assassinat …d’Aimée Kabila !

Marché des dupes ou règlement de compte ?

L’avenir nous le dira bientôt. Mais toujours est-il que face à la montée inattendue des pressions provoquées par l’annonce de l’assassinat de Monsieur Chebeya, « Kabila » a était pris de court. Il a alors proposé un deal à son complice John Numbi pour éviter que le bateau « ne sombre avec tout le monde ». Numbi devrait donc accepter de jouer au coupe circuit et porter le chapeau. Selon notre source « Kabila » aurait « garanti  à Numbi sa protection » et sa « fidélité » en lui donnant comme référence les exemples de Nkunda et de Ntanganda, deux cas qui illustrent sa capacité à résister contre la pression de la communauté internationale quand il s’agit de protéger « les nôtres » lui aurait-il dit . « Kabila » aurait même envisagé de « faciliter » s’il le faut, l’évasion de Numbi vers le …fond du Rwanda, sur les collines au cas où la pression intérieure et extérieure deviendrait intenable. C’est le seul endroit, semble-t-il , où il sera hors de la portée de la justice et de la communauté internationale.

Un fusible ?

Mais Numbi n’est pas dupe. Un patriote , officier de police très proche de lui nous a confié que le patron de la police congolaise sait qu’il n’est plus en odeur de sainteté auprès de « Kabila » qui le soupçonne , avec d’autres officiers généraux katangais, de vouloir se débarrasser de lui pour sauver le navire et éviter que toute le monde coule avec lui. Les derniers événements de Lubumbashi ont encore exacerbé ce climat de méfiance entre les deux hommes. Dans l’entourage direct de Numbi, on craint que « Kabila »  n’envisage de faire d’une pierre deux coups : se servir de Numbi comme coupe-circuit pour échapper à l’étau de la pression internationale qui se referme sur lui, et en profiter pour se débarrasser d’un élément qui est devenu à la fois encombrant et dangereux pour son pouvoir. Parmi les proches de Numbi les avis sont donc partagés nous dit-on. Les uns estiment que Numbi ne devrait pas appliquer la politique de la terre brûler, mais qu’il devrait au contraire « couvrir » le Boss pour sauver les meubles. Les autres estiment qu’il doit refuser l’arrangement proposé pas « Kabila » et ne pas tomber dans le piège de porter seul le chapeau , l’exemple du Colonel Eddy Kapend qui moisit en prison est évoqué ici pour le convaincre . Que fera donc John Numbi  qui connaît si bien la fourberie de son chef ? Wait and see !

Quelle Justice pour Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ? La Communauté Internationale au pied du mur !

Ce crime odieux a provoqué un véritable traumatisme chez les congolais et toutes les personnes qui de par le monde admiraient le travail et le courage de Floribert Chebeya dans le combat qu’il menait pour préserver les droits de l’Homme en RDC. Depuis sa mort brutale, les voix ne cessent de se lever des quatre coins de la planète pour réclamer que Justice soit rendue. Mais pour que cet objectif soit atteint ne faut-il pas commencer par tirer des leçons précieuses de la dernière action que menait le président de l’ONG la Voix des sans Voix ? Cette même action qui vient de lui coûter la vie.

En effet , pour pouvoir obtenir justice pour les victimes des massacres commis par « Joseph Kabila » et ses complices dans la province du Bas Congo, Floribert Chebeya a choisi de s’en remettre à un tribunal qui ne soit pas sous l’emprise ( au moins à priori) de l’actuel Chef de l’État de la RDC. Il avait compris que justice ne pouvait être rendue pour ces malheureux congolais qu’en dehors du « régime de Kabila », en dehors de son système vicié où l’impunité reste la règle  et où les victimes de son régime ne peuvent jamais avoir gain de cause.  Alors , avec tous les éléments qui prouvent aujourd’hui aux uns et aux autres que « Kabila » est largement impliqué dans ce nouvel assassinat , doit-on continuer à garder le regard tourné vers ce dernier , attendant qu’il veuille bien rendre justice pour les deux martyrs que sont désormais Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ? Autant demander au pyromane de jouer au pompier.

La Communauté internationale sur laquelle semblent compter de nombreux congolais , et qui demande à « Kabila » la constitution d’une enquête internationale a-t-elle encore des réels moyens de pression sur lui , lorsqu’on se rappelle entre autres de son absence de réaction  lorsque « Kabila » avait tirer des obus sur ses propres ambassadeurs en réunion avec Jean-Pierre Bemba en 2006 ? Le fait que cette même Communauté internationale , ne l’aie jamais sanctionné , ni pour cet acte à l’époque, ni pour ses nombreux autres crimes en République démocratique du Congo, « Joseph Kabila » peut-il réellement tenir compte de leurs injonctions , recommandations et autres pressions aujourd’hui? Les congolais seraient naïfs d’y croire.

 

 

Que dire également du silence de cette même Communauté Internationale devant l’absence de sanction de « Kabila » contre ses nombreux collaborateurs qu’il a plutôt gratifié pour la plupart , alors qu’ils étaient épinglés par le panel des experts de l’ONU dans leurs différents rapports sur le pillage des ressources naturelles de la RDC ? Les contrats léonins et autres pillages orchestrés par « Joseph Kabila » et ses collaborateurs n’ont-ils pas d’ailleurs particulièrement bénéficié à plusieurs membres de la Communauté internationale ? « Kabila » ne s’est-il pas appliqué depuis qu’il est au pouvoir afin que le dicton de ses différents parrains qui dit qu’ « on ne parle pas la bouche pleine » soit toujours bien appliqué pour faire taire certains de ses partenaires internationaux ? Aidés par certains d’entre eux , ne s’est-il pas appliqué à permettre consciencieusement le pillage via le Rwanda notamment , des ressources naturelles de la RDC au détriment de 70 millions de congolais ? Peut-il réellement considérer que la Communauté internationale se préoccupe réellement de l’assassinat de Chebeya alors qu’elle se tait depuis si longtemps sur l’extermination de 7 millions de congolais ? Oui, cela fait des années que le peuple congolais et plusieurs membres de la Communauté internationale ont été des « Sans voix » , mais par du tout pour le mêmes raisons. « Kabila » sait très bien tout cela. Alors ,pourquoi lui, dont le premier parrain est le tristement célèbre et intouchable criminel Paul Kagamé, craindrait-il la Communauté Internationale aujourd’hui ?

Quant aux congolais lorsque le gouvernement de la RDC annonce qu’il « suspend » John Numbi laissant croire qu’il compte faire « toute la lumière » autour de cette affaire, que chacun se rappelle que la même comédie nous a déjà été jouée après l’hécatombe de Mushake. Pointé clairement du doigt pour sa trahison et pour ce qui fut un véritable assassinat prémédité de milliers de militaires congolais, le général Amisi dit « Tango Fort », complice lui aussi de « Joseph Kabila » dans cette opération, fut soi-disant « suspendu » et mis en « résidence surveillée ». Chacun connait la suite, c’est le même sinistre personnage qui est chargé en partie de la « sécurité » du pays aujourd’hui ! Et que dire de notre nouveau Ministre de l’intérieur  Adolphe Lumanu brusquement  devenu le porte-parole du gouvernement « spécialement » pour le dossier Chebeya ? Après sa tentative de viol sur l’ambassadeur du Canada en RDC, dans les locaux mêmes de la Présidence, alors qu’il assumait la fonction de Directeur de cabinet du Chef de l’État , ce délinquant sexuel s’est pourtant vu confier la sécurité intérieure de notre pays, juste après son forfait.

Mais, ce sont bien ces mêmes malfrats que « Kabila » , lui-même premier Kuluna de la République, a réuni autour de lui pour décider de la suite à donner à l’affaire Chebeya. Et ceci en présence de John Numbi lui-même. Résultat : Ils se sont accaparés des dépouilles des victimes, des éventuels témoins gênants et s’activent déjà à effacer tous les indices et toutes les preuves qui mèneront aux véritables auteurs et autres commanditaires de ce crime odieux, avant d’autoriser la participation de médecins hollandais à l’autopsie du corps du défunt. De quelle Justice le gouvernement congolais peut-il parler ? Les faits parlent d’eux-mêmes, il n’y aura jamais de Justice ni pour Floribert Chebeya, ni pour Fidèle Bazana , ni pour autres millions de victimes congolaises  de « Joseph Kabila » et ses sbires , tant que cette Justice dépendra de la volonté de leurs bourreaux . Alors ne faut-il pas cesser d’attendre ce qui ne viendra  pas ?

Car,la République démocratique du Congo étant toujours occupée, le gouvernement d’occupation présidé par « Joseph Kabila » n’offre qu’une seule certitude aux congolais : c’est qu’il tuera à nouveau d’autres Chebeya, d’autres Bapuwa Mwamba, d’autres Serge Maeshe, d’autres Botheti etc…, il fera arrêter ou torturer d’autres Akitowa, Kutino, Lumbala, Nlandu, Mokia,etc…Il garantit à tous que ses prisons fétides ne désempliront pas, que des génocides des Enyeles et autres ressortissants de la province de l’Equateur, des ressortissants du Bas-Congo et du Kivu se poursuivront bref que la descente aux enfers des congolais ne s’arrêtera pas. Alors que toutes les larmes de tristesse et de révolte que les congolais versent aujourd’hui pour la mort de ce patriote courageux et clairvoyant qu’aura été Floribert Chebeya chassent définitivement la peur , le découragement et la distraction qui habitent encore ceux des congolais qui se cachent derrière l’idée que le régime criminel de « Kabila » prendra fin sans notre sueur et notre sang. La mort de Chebeya nous enseigne à tous à quel point nous n’avons pas de concessions à faire aux bourreaux du peuple congolais , cette disparition rappelle à quel point nous n’avons rien à fêter ce 30 juin 2010 et surtout pas en festoyant avec ceux qui ne pensent qu’à pérenniser un régime d’occupation qui se nourrit du sang de nos compatriotes.

L’œil du patriote invite donc John Numbi et « Joseph Kabila » à méditer profondément cette parole immuable de Dieu dans la Sainte bible : « les méchants tirent le glaive , ils bandent leur arc , pour faire tomber le malheureux et l’indigent , pour égorger ceux dont la voie est droite. Leur glaive entre dans leur propre cœur et leurs arcs se brisent » (psaumes 37 :14-15)

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité