Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
25 février 2010

Etienne Tshisekedi rendra hommage à la Mémoire des Martyrs de la Démocratie à Bruxelles le Dimanche 7 Mars 2010

Dans le cadre des Activités marquant le Cinquantenaire de l’« Indépendance » du Congo, la Plate-Forme des Forces Congolaises de Progrès résidant en Belgique avait, après plusieurs réunions préparatoires organisées depuis le 30 Juin 2009 jusqu’au 30 Décembres 2009, décidé de façon consensuelle que le leitmotiv des Activités du Cinquantenaire de l’« Indépendance  » du Congo soit le Deuil, l’Amertume, la Méditation, l’Unité, la Réconciliation, la Réflexion et l’Espoir compte tenu du fait qu’une tragédie sévit dans notre Pays depuis 1960 jusqu’à ce jour, tragédie dont la nature initiale est fondamentalement et éminemment politique et dont la cause profonde est l’absence d’Etat de droit réellement indépendant et souverain et l’absence de la démocratie.

 

Au fur des années, la tragédie est devenue persistante et multidimensionnelle et a culminé en la perte totale de notre Indépendance acquise au prix du sang, des sacrifices et des souffrances considérables, la mise de notre Pays sous tutelle, occupation, domination politique, militaire, sécuritaire et exploitation étrangère, la destruction totale de notre Pays, l’absence de l’Etat, des infrastructures administratives, sanitaires, routières, sanitaires, ferroviaires, maritimes, aériennes et d’un réseau de communication aux mains des Congolais, le pillage inconsidéré des richesses nationales, la transformation de notre Pays en une Fosse sceptique, en une Poubelle et en un vaste Cimetière ainsi que l’humiliation, la chosification, l’animalisation et la paupérisation extrême de notre Peuple, privé de toute liberté et de tout droit, maintenu dans l’esclavage et la tyrannie, plongé dans un deuil perpétuel et condamné à mener une vie végétative grâce à la mendicité, la charité et l’aide internationale.

 

Le 3 Janvier 2010, une Grande Cérémonie religieuse officiée par 23 Prêtres congolais parmi lesquels se trouvaient aussi des Prêtres belges a laquelle ont participé la Diaspora congolaise et plusieurs Partenaires et Amis du Peuple Congolais, été organisée à Bruxelles par la Plate-Forme à la fois pour honorer la Mémoire des Martyrs de l’Indépendance tombés le 4 Janvier 1959 et pour marquer le Lancement des Activités qui s’échelonneront tout au long de l’année jusqu’à l’Office Religieux le 27 Juin 2010, toujours à Bruxelles.

 

Parmi les Activités retenues à l’ordre du jour et annoncées à l’Assemblée au cours de l’Office Religieux du 3 Janvier 2010, il y a la Commémoration de l’Anniversaire des Martyrs de la Démocratie massacrés le 16 Février 1992 à Kinshasa. Dans la répartition des rôles et des activités au sein de la Plate-forme, l’organisation de cette Commémoration revient à l’UDPS.

 

Plusieurs facteurs ont empêché l’organisation de cette Commémoration le Jour même de l’Anniversaire des Martyrs de la Démocratie, c’est-à-dire le 16 Février 2010 :

 

-          Le 16 Février 2010 était un mardi (un jour de la semaine) ;

-          Offices Religieux par les Prêtres chaque samedi dans leurs Paroisses respectives ;

-          Une Ordination Sacerdotale à Namur le Dimanche 21 Février 2010 ;

-          Installation Officielle de Mgr Léonard en tant que Cardinal à Malines le Dimanche 28 Février 2010.

 

Nos Prêtres seront libres le Dimanche 7 Mars 2010 dans l’après-midi. Nous nous sommes ainsi convenus avec eux pour que la Commémoration ait lieu le Dimanche 7 Mars 2010 à 15h par un Office Religieux Œcuménique célébré par les Prêtres et les Pasteurs Congolais et les Prêtres belges amis du Peuple Congolais.

 

ETIENNE TSHISEKEDI sera personnellement à cet Office pour honorer la Mémoire de nos Martyrs de la Démocratie.

 

A ses côtés, il y aura la Diaspora Congolaise de Belgique et des autres Pays de l’Union Européenne, les Notables, les Journalistes, les Présidents et les Représentants des Forces Congolaises de Progrès (Mamans Catholiques, Formations politiques, Fondations, Organisations de la Société Civile, Professeurs d’Université, Etudiants, Associations socioculturelles…) ainsi que les Partenaires et Amis du Peuple Congolais.  

Les Membres, Cadres, Responsables politiques, Pères Fondateurs et Co-Fondateurs de l’UDPS résidant en Belgique, dans les autres Pays de l’Union Européenne et venus du Congo seront aussi à ses côtés.

Tous les Pasteurs désireux de venir nous aider à prier au cours de cet Office Œcuménique seront les Bienvenus. Qu’ils daignent nous prévenir d’avance pour la meilleure organisation de la Cérémonie et pour le Service du Protocole.

 

Date, Lieu et Heure : Bruxelles, Eglise Saint-Pierre à 15h (Jette, Place Cardinal Mercier situé tout juste au-dessus de la Gare de Jette), Dimanche le 7 Mars 2010.

 Service d'infos

lisanga ya Bakolo Kongo

BLANCHARD KOTA

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité