Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
19 février 2010

Congo-Brazzaville : les réfugiés venus de Dongo menacés de famine



Le chef d’Etat congolais Denis Sassou Nguesso. Photo d’archives

Selon des responsables locaux du Pam (Programme alimentaire mondial), plus de 100.000 ressortissants de la RD Congo réfugiés dans des camps au Congo d’en face "pourraient bientôt être touchées par la famine".

Lors du dernier sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président congolais Denis Sassou Nguesso avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur la situation sanitaire de ceux qu’il faut bien désormais appeler les "réfugiés de Dongo". Il s’agit des habitants du territoire de Kungu dans le district du Sud Ubangi (Equateur) qui avaient fui les combats entre les "Patriotes résistants du Congo" et les FARDC (Forces armées de la RD Congo) soutenues par la Monuc.

Quatre mois après l’éclatement de ce conflit - au départ entre les Enyele et les Lobala, ces citoyens - estimés à 107.000 - rechignent à reprendre le chemin inverse redoutant sans doute des représailles tant de la part des forces dites de sécurité que des certaines communautés locales. "Les stocks de nourriture sont vides (...) Nous disposons actuellement de 60 tonnes pour un besoin moyen par mois situé entre 1.800 et 1.900 tonnes", a déclaré Emmanuel Twagirumukiza, un responsable du Pam à Impfondo, où se trouve l’un des deux principaux camps de réfugiés. Et de souligner que "les prochaines livraisons de nourriture, en provenance de l’Union européenne, ne devraient pas arriver sur place avant début mars".

A Kinshasa, le gouvernement reste intransigeant. Il invite les exilés à regagner dans leurs villages respectifs. L’aide ne sera distribuée nulle part ailleurs que dans les lieux d’origine. Selon les autorités congolaises, la sécurité a été rétablie dans la localité de Dongo et ses environs d’où étaient partis les affrontements. D’autres sources indiquent que l’ambiance dans cette partie de la RD Congo ressemble plus à une trêve qu’à une véritable paix restaurée. On rapelle que 47 policiers envoyés pour "rétablir l’autorité de l’Etat" avaient été tués par des combattants parmi lesquels des anciens démobilisés des FARDC et du MLC. Aux dernières nouvelles, certains "fugitifs" de Dongo auraient sollicité le statut de réfugié.

Service d'infos

Lisanga ya Bakolo Kongo

BLANCHARD KOTA

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité