Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
SE BATTRE  JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Derniers commentaires
Archives
16 février 2010

Enseignement supérieur et universitaire: Le gouvernement décide de la fermeture de l’Iss/Kin

Unique institution de formation des statisticiens, des documentalistes, des bibliothécaires et des archivistes en RDC, l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa vient d’être fermé sur décision du gouvernement.

Au cours de la réunion des ministres du vendredi 12 février 2010, le gouvernement de la République a pris la décision de fermer l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (Iss/Kin). Cet établissement supérieur a été déclaré non viable.

Cette décision surprend l’opinion d’autant plus que l’enquête diligentée par le ministre de l’Enseignement supérieur et université, Léonard Mashako Mamba, sur les établissements universitaires, a abouti à un rapport plutôt favorable pour l’Iss/Kin. Cette fermeture pose le problème de la réorientation des étudiants.

La décision du gouvernement intervient au cours de l’année académique ; et plusieurs étudiants se retrouvent désemparés, après avoir déjà déboursé des milliers de dollars américains à titre d’acompte des frais académiques pour l’année 2009-2010.

Créé depuis 1965 par l’Espagnol Louis De la Torre,
l’institut supérieur de statistique de Kinshasa est actuellement l’un de rares établissements publics d’enseignement supérieur en RDC qui forment des documentalistes, des archivistes et des statistiques.

L’on rappelle qu’à ses débuts, l’institut formait les étudiants à la statistique. Ensuite, la statistique de gestion, les sciences et techniques documentaires, les sciences de transport, les sciences financières et l’informatique de gestion ont intégré dans les programmes spécifiques de formation des étudiants.

Ayant fonctionné sous le statut d’une institution privée depuis sa création, l’Institut supérieur de statistique de Kinhasa a été récupéré par l’Etat depuis 2004, beaucoup plus pour l’importance de la formation des documentalistes, des bibliothécaires et des archivistes et des statisticiens issus du département des sciences et techniques documentaires et de la statistique de gestion.
C’est donc une institution importante d’enseignement supérieur qui vient d’être fermé sur décision du gouvernement.

Mais l’on apprend qu’en dernière minute, le gouvernement aurait instruit, hier lundi 15 février, les autorités de l’Iss/Kin à poursuivre leurs activités comme à l’accoutumée ! Si cette volte-face du gouvernement se confirme, l’on serait tenté d’affirmer qu’une sorte de flou artistique entourerait ce dossier de l’Iss/Kin. L’on attend voir son évolution.

Service d'infos

Lisanga ya Bakolo Kongo

BLANCHARD KOTA

Publicité
Commentaires
SE BATTRE JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE POUR LA LIBERATION DU KONGO
Publicité
Publicité